12.06.20

Réalité virtuelle et mondes professionnels : quel avenir ?

Objets connectés
Photo Réalité virtuelle et mondes professionnels : quel avenir ?

La réalité virtuelle consiste à simuler un monde artificiel via ordinateur. En portant un casque virtuel, l'utilisateur plonge dans un environnement créé numériquement et a la possibilité de s'y déplacer librement et d'interagir avec les personnages et les objets. Bien que cette technologie immersive soit destinée au divertissement et aux jeux vidéo, aujourd'hui, elle s'invite dans le milieu professionnel. Des grandes entreprises comme Facebook, Microsoft et Google voient en la réalité virtuelle un bel avenir.

L'imagination et le multimédia immersif

La réalité virtuelle stimule la créativité. Avec la technique de superposition d'images, elle offre la possibilité d'imaginer une infinité de produits. Cette technologie permet une meilleure conceptualisation des projets. Grâce à elle, vous pouvez visualiser vos idées dans un décor en 3D.

Le multimédia immersif est aussi utilisé pour se décompresser au travail. Pour relâcher la pression, les employés peuvent s'évader dans un environnement virtuel pendant les heures de pause. Faire une escapade en forêt, organiser des courses de voiture ou un concours de danse virtuel entre collègues créent une ambiance conviviale au travail et favorisent la cohésion d'équipe.

La réalité virtuelle en réunion

La réalité virtuelle a l'avantage de rapprocher les collaborateurs. C'est ce qui fait d'elle est un excellent outil collaboratif. Son utilisation en entreprise facilite les interactions entre différentes équipes.

Avec la technologie immersive, il est possible d'organiser des réunions virtuelles. Après avoir choisi un avatar personnalisé, les membres de l'équipe entrent en immersion dans une salle de réunion imaginaire en vue de travailler ensemble sur un projet. Avec un casque VR, chacun peut admirer le nouveau produit sous tous les angles, y apporter des changements, prendre des notes, sans pour autant se déplacer de leur lieu de travail respectif.

La réalité virtuelle comme outil de vente

La réalité virtuelle sert à former les commerciaux. Elle encourage l'attitude proactive des vendeurs. En recourant à cette technologie, les commerciaux peuvent simuler des situations qui surviennent sur le terrain et s'y préparer. La réalité virtuelle permet également aux vendeurs d'expérimenter leurs produits pour ensuite faire une meilleure recommandation aux prospects.

La technologie immersive aide les commerciaux à améliorer leurs ventes. Ils peuvent mettre à disposition de la clientèle des casques virtuels pour qu'elle puisse mettre à essai les produits. Cette dernière pourra ainsi choisir le produit qui lui convient.

La réalité virtuelle au service des Ressources Humaines

La technologie de la réalité immersive révolutionne le service des Ressources Humaines. Elle assiste les recruteurs dans les processus d'embauche. En effet, la réalité virtuelle place les candidats dans des situations professionnelles imaginaires pour tester leurs capacités d'adaptation.

Outil de recrutement, l'application immersive sert aussi à former les salariés. En offrant différentes mises en situation, elle apprend au personnel les bons gestes à adopter face à des situations difficiles. La formation virtuelle est utile pour former les employés qui ont des activités présentant des risques élevées.

Si la réalité virtuelle aide les recruteurs, elle favorise également la recherche d'emploi. Grâce à cette technologie, les futurs candidats peuvent s'entrainer à un entretien virtuel avec un recruteur. Ils peuvent ainsi anticiper les questions posées et avoir plus de chance de réussir leur entretien réel.