11.06.20

Digitalisation : jusqu'où va-t-on aller ?

Innovations et quotidien
Photo Digitalisation : jusqu'où va-t-on aller ?

La digitalisation est le terme roi dans la révolution 4.0 de l'industrie et de l'économie. Les entreprises se digitalisent de plus en plus tout comme les consommateurs à leur niveau. Mais jusqu'où peut-on aller dans cet univers digitalisé ?

Un futur radieux

La digitalisation a certainement un futur radieux aussi bien dans la vie professionnelle que dans la vie privée. Les études réputées en la matière annoncent que plus de la moitié des métiers de l'avenir ne sont pas encore créées. Elles avancent également que près de 10% des fonctions dans une entreprise risquent de s'automatiser dans un avenir proche. La plupart des tâches effectuées en usine seront totalement robotisées et automatisées.

La digitalisation automatisera en conséquence plus de 60% des tâches afin de rendre la structure plus compétitive. Elle va donc occuper une place importante dans le monde professionnel dans un horizon plus ou moins lointain. Cela peut alarmer les ouvriers mais ce ne devrait pas être le cas puisque plusieurs métiers seront créés en conséquence.

L'émergence de nouveaux talents

La digitalisation n'implique pas seulement l'automatisation des tâches mais aussi l'émergence de nouveaux profils. Ces derniers sont en général très compétents et seront les atouts futurs d'une industrie toujours plus numérique. Il s'agit des analystes big data ou encore des ingénieurs en réalité augmentée. Même si tous les secteurs ne seront pas touchés de la même manière, la digitalisation sera un passage obligé dans un monde connecté.

La digitalisation va aussi pousser les salariés dans l'entreprise à s'informer continuellement sur l'évolution des métiers. Il s'agit de mettre à jour leurs connaissances pour ne pas être dépassés par les progrès technologiques. Le manque de compétence sera sans doute lié à la non-maitrise des nouvelles technologies. Il faudra alors mettre en place des séances de formation élaborées au sein des différentes sociétés.

Actuellement, la digitalisation a pour but d'accompagner les Hommes dans leurs tâches. Fini le temps où la robotique prenait la place de l'Homme qui perd tout à coup son travail. Les licenciements étaient nombreux, ce qui indignait les professionnels de l'économie.

Les secteurs touchés par la digitalisation

L'entreprise productive n'est pas la seule à être touchée par le phénomène amplifié de la digitalisation. Le domaine de la santé est digitalisé avec l'émergence d'un tout autre moyen de consultation : la téléconsultation. La télémédecine a le vent en poupe durant les périodes d'épidémie où sortir de la maison est risqué. La santé est aujourd'hui hyper connectée avec des moyens digitaux de soins perfectionnés.

En ce moment, non moins de 10 milliards d'objets connectés envahissent le monde. Même si ces matériels n'ont pas vocation à remplacer le personnel médical, ce dernier doit vivre avec. Par exemple, les montres connectées permettent d'analyser le système cardiaque pendant les séances de sport.

La digitalisation sera également présente dans le BTP avec des robots performants. La modélisation numérique ou encore les commandes à distance seront de plus en plus présentes dans le secteur du bâtiment. Le digital renforcera le e-commerce avec des systèmes de commande et d'expédition bien plus autonomes qu'auparavant.