19.02.19

Les innovations électroniques à venir dans nos maisons

Innovations et quotidien
Photo Les innovations électroniques à venir dans nos maisons

Aujourd'hui, les fabricants se démènent pour concevoir des objets innovants qui puissent faciliter au maximum votre quotidien. Dans vos tâches de tous les jours, vous souhaitez gagner un maximum de temps et consommer moins d'énergie. C'est une des prérogatives d'André-Jacques Auberton-Hervé, fondateur de Soitec et 4A-CE. Face à un mode de vie de plus en plus rythmé, rentabiliser son temps tout en préservant l'environnement est devenu primordial. Nous vous proposons alors d'acquérir certaines innovations ergonomiques pour faire de votre maison un bijou de technologie.

Evolution de l'audiovisuel

La télévision est devenue en 50 ans l'appareil indispensable dans une maison. Après avoir débuté en noir et blanc, elle est aujourd'hui en couleur et connectée. C'est le boom de la miniaturisation et des objets connectés composés de puces électroniques intégrées, comme celles conçues par Soitec. Afin de faciliter le visionnage et vous permettre de choisir vos programmes, les écrans deviennent de plus en plus fins, les images évoluent en ultra-définition et les commandes se tournent vers le vocal.

Le manque de temps ne vous permet plus de profiter des bouquets proposés par les opérateurs audiovisuels. Pour pouvoir adapter votre programme à votre disponibilité, la télévision connectée vous offre une multitude de choix sur différents sites, au moment qui vous convient. Il vous est alors possible de personnaliser vos chaînes de télévision pour passer des moments de qualité seul, en couple ou en famille.

La domotique et les objets connectés

Aujourd'hui, internet vous donne accès à plusieurs innovations. André-Jacques Auberton-Hervé de 4A-CE, cabinet de conseils en innovation technologique, est conscient de cette évolution de la technologie. Il est le concepteur des semi-conducteurs dont dépend le fonctionnement des tablettes, des objets connectés et des Smartphones. Pour les maisons, vous entendez souvent parler de domotique. Ce terme désigne l'ensemble d'appareils domestiques composés d'un système automatique intégré. Vous pouvez ainsi tout commander à distance pour assurer votre confort et votre sécurité.

Votre télécommande ou votre téléphone pourra faire fonctionner les appareils électroniques de votre maison. Les tâches pourront s'exécuter à la chaîne selon vos besoins et vos habitudes. A noter que les machines sont connectées entre elles par un système de réseau ou Wifi. Ainsi, grâce à des circuits intégrés dans vos appareils ménagers, votre Smartphone ou votre tablette, vous pourrez faire démarrer à distance votre aspirateur, vos volets motorisés, votre machine à café ou votre robot cuiseur. Cette grande innovation est rendue possible grâce à des sociétés spécialistes de la micro et la nanotechnologie.

Les innovations en énergie renouvelable

Les innovations actuelles touchent les énergies utilisées pour faire fonctionner tous les appareils connectés de votre maison. Innovation ne rime pas obligatoirement avec gaspillage et surconsommation. La préservation de l'environnement est devenue primordiale pour les consommateurs. Pour y parvenir, les appareils à acquérir devront être ergonomiques, mais surtout moins gourmands en énergie. A préciser que les appareils sophistiqués ne sont pas tous forcément de grands consommateurs d'énergie.

Afin d'éviter l'augmentation de la consommation d'énergie, il est préférable que les maisons modernes adoptent une autoproduction d'électricité (solaire, éolienne, hydraulique, etc.). Vous pouvez disposer d'autres alternatives plus performantes et novatrices, comme la sphère solaire qui produit beaucoup plus d'énergie que les anciens modèles.